Conseils

C’est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique.

Saison intermédiaire, elle est située entre la saison de forte activité, l’été yang  et la saison du repos et de l’intériorité, l’hiver de type yin. Autrement dit, une énergie de yang finissante en même temps qu’une énergie de yin naissante.

Cet entre-deux induit des déséquilibres énergétiques et des désagréments chez bon nombre de personnes.

Les jours plus courts et la luminosité plus faible induisent souvent un état de nostalgie, de tristesse ou de lassitude.

Une saison du lâcher-prise et la sérénité
Ranger, mettre en ordre organiser les choses et son chez soi intérieur pour se préparer à passer l’hiver en toute quiétude et savoir profiter d’une vie moins active pour se reposer et se ressourcer

Mais comme dans toute chose, ce sens de l’organisation propre à l’énergie automnale doit en même temps être maîtrisé sous peine d’un déséquilibre : celui de la volonté de tout contrôler (ses émotions, sa vie…), voir régenter tout son environnement. Or, à vouloir tout organiser, on se coupe de la vie en perpétuel changement.

 

Les déséquilibres de l’automne

L’incapacité à accepter l’imprévu et à lâcher prise provoque un certain nombre de déséquilibres énergétiques du poumon et du gros intestin, les deux organes liés à l’élément métal. Ces déséquilibres énergétiques se retrouve tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal : rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien…

Le poumon et le gros intestin étant les organes en lien avec le monde extérieur, ces déséquilibres s’accompagnent souvent d’une sociabilité difficile et d’un caractère quelque peu casanier.

 

Stimulez le poumon !

De manière générale, tout ce qui va stimuler le poumon est bénéfique en cette saison et va avoir une action positive sur les déséquilibres cités précédemment. Respirez un grand coup et vous verrez déjà le monde autrement !!!

Plus concrètement, la pratique de la piscine ou du jogging (courrez raisonnablement sans jamais être essoufflé…) sera particulièrement détendant et favorisera la prise de recul.

Comment retrouver votre vitalité ?

Eviter d’entrer dans une hibernation, ne pas s’enfermer en attendant le retour des beaux jours.

Par où commencer ? Par s’écouter tout simplement.

L’automne est la saison de l’intériorisation et des bilans, le temps du cocooning et nous pouvons nous y laisser aller sans culpabilité.

La réflexologie vous aidera à retrouver un meilleur équilibre physique et mental. Elle vous apportera un supplément d’énergie, stimulera votre système immunitaire et harmonisera les fonctions vitales de votre organisme.