Histoire

De l’Egypte ancienne, au Japon, en passant par l’Inde, la Chine, mais également chez les Amérindiens, à travers les millénaires, la réflexologie plantaire s’est répandue et développée.

 

L’existence de zones réflexes plantaires et leur utilisation à des fins thérapeutiques sont connues depuis environ cinq mille ans. On présume que l’acupuncture et la réflexologie plantaire ont la même racine, mais la preuve incontestable de l’exercice de la réflexologie vient de l’Egypte. Dans l’Egypte ancienne, les connaissances et les activités du défunt sont gravées sur son tombeau.

\r\n

\r\n Gravure datant de 2500 à 2300 avant JC découverte à Saqqarah dans la sépulture du médecin Ankmahor.

\r\n

\r\n \"\"

\r\n

\r\n « Ne me faites pas mal » dit le patient ce à quoi le praticien répond « Je ferais en sorte que tu me remercies ».

\r\n

\r\n

\r\n

\r\n Au XVIe siècle, elle apparaît en Europe, les docteurs italiens Adamus et A’tatis rédigent des publications sur la thérapie des zones réflexes.

\r\n

\r\n

\r\n

\r\n Au début du XXe siècle, un spécialiste O.R.L Américain, le Dr W. Fitzgerald découvre par hasard qu’en appliquant une pression sur certains points du corps, la douleur éprouvée par ses patients diminue.

\r\n

\r\n Il développera une théorie qui repose sur un modèle du corps humain divisé en dix zones énergétiques allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps qui sont les zones réflexes.

\r\n

\r\n     \"\"

\r\n

\r\n Il est reconnu, aux Etats Unis, comme le fondateur de la thérapie des zones réflexes.

\r\n

\r\n Il enseigna sa théorie à d’autres praticiens dont le Dr joseph Sheby Riley qui complèta ces travaux en écrivant plusieurs ouvrages à ce sujet dont le premier en 1919.

\r\n

\r\n

\r\n

\r\n Engagée en 1926 par le Dr Riley, Eunice Ingham,  kinésithérapeute, participa à ses recherches pendant des années. Elle travailla sur des milliers de pieds ce qui lui permit d’établir une cartographie complète des pieds. Elle a développé une méthode à la base de toutes les techniques de réflexologie plantaire en usage aujourd’hui.

\r\n

\r\n
\r\n Ce courant s’est éteint dans le milieu médical, probablement à cause de l’enthousiasme suscité par la découverte des molécules chimiques, dont on pensait qu’elles allaient résoudre les problèmes de santé. Mais des recherches ont été reprises.

\r\n’, 1),